Les tableaux de Mondrian en rouge, bleu et jaune
Piet Mondrian (1872-1944) était un peintre néerlandais qui a contribué au développement du mouvement néoplastique et du style De Stijl. Il est surtout connu pour ses tableaux abstraits composés de lignes noires et de carrés colorés dans des arrangements géométriques rigoureux.
Composition II en rouge, bleu et jaune
La "Composition II en rouge, bleu et jaune" est l'un des tableaux les plus célèbres de Mondrian. Peint en 1930, il est exposé au Museum of Modern Art de New York. Le tableau est une huile sur toile mesurant 127 x 127 cm. Il est composé d'un carré blanc central avec des carrés rouge, bleu et jaune disposés autour de lui, ainsi que des lignes noires strictes. Le tableau est emblématique du style néoplastique de Mondrian, qui prônait la simplicité, l'équilibre et la clarté.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_II_en_rouge,_bleu_et_jaune)
Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu
La "Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu" est un autre exemple de la manière dont Mondrian a utilisé la couleur pour créer des compositions géométriques. Peint en 1921, il est conservé à la Tate Modern de Londres. Le tableau mesure 79 x 68 cm et est composé d'un grand carré rouge avec des carrés jaunes, noirs, gris et bleus disposés autour de lui. Les lignes noires strictes qui séparent chaque carré créent un sens de l'ordre et de la structure.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_avec_grand_plan_rouge,_jaune,_noir,_gris_et_bleu)
Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir
La "Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir" est un tableau de Mondrian peint en 1926. Il est exposé au musée Kröller-Müller aux Pays-Bas. Il mesure 59 x 59 cm et est composé d'un carré blanc central avec des carrés rouge, jaune, bleu et noir disposés autour de lui, ainsi que des lignes noires strictes. Le tableau montre l'évolution de la technique de Mondrian vers une abstraction plus totale, avec l'utilisation de couleurs primaires et de lignes plus épurées.
Composition en rouge, jaune et bleu
La "Composition en rouge, jaune et bleu" est une huile sur toile peinte en 1937 par Mondrian. Elle est exposée au musée d'Orsay à Paris. Le tableau mesure 40 x 50,5 cm et est composé de carrés rouge, jaune et bleu avec des lignes noires strictes qui les séparent. Le tableau illustre la façon dont Mondrian a utilisé les couleurs primaires pour créer une abstraction géométrique.
(source : https://panoramadelart.com/analyse/composition-en-rouge-jaune-et-bleu)
Composition Bleu, Rouge, Jaune et Noir
La "Composition Bleu, Rouge, Jaune et Noir" est un tableau de Mondrian peint en 1922. Il est exposé au Louvre Abu Dhabi. Le tableau mesure 59,5 x 59,5 cm et est composé de carrés bleus, rouges, jaunes et noirs avec des lignes noires strictes qui les séparent. Comme pour la "Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir", ce tableau illustre comment Mondrian a utilisé les couleurs primaires pour créer une abstraction géométrique.
(source : https://www.louvreabudhabi.ae/fr/Whats-Online/Art-from-Home/mondrian)
Conclusion
Mondrian était un artiste abstrait majeur du XXe siècle, dont les tableaux en rouge, bleu et jaune sont maintenant emblématiques. Ses compositions géométriques rigoureuses ont influencé de nombreux artistes et mouvements artistiques ultérieurs. Les tableaux de Mondrian restent des exemples classiques de la façon dont la couleur et la géométrie peuvent être utilisées pour créer des œuvres d'art abstraites.
Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir - Piet Mondrian
galeriemontblanc.com/produc...Composition en rouge, jaune et bleu - Piet Mondrian | Musée d'Orsay
www.musee-orsay.fr/fr/oeuvr...Piet Mondrian : "Composition avec rouge, jaune et bleu" - Legendarte
www.legendarte.shop/fr/blog...Les tableaux de Mondrian sont parmi les plus reconnus et plus célébrés de l'histoire de l'art. L'un de ses tableaux les plus emblématiques est Composition II en rouge, bleu et jaune, composition abstraite créée en 1930. La toile est composée principalement de carrés et de rectangles, divisés par des lignes noires et des couleurs primaires : rouge, bleu et jaune.
Grâce à ses lignes et aux couleurs primaires, Mondrian cherche à immortaliser ses convictions et ses principes de base de la conception de l'art : l'expression de l'essence de la nature et la perception des grands principes intérieurs.
Selon Mondrian, l'harmonie se compose des formes et des couleurs les plus élémentaires, comme dans ce tableau. La composition en carrés et en rectangles est imposée par le modèle, laissant une place centrale ouverte où les couleurs peuvent se mélanger. Le rouge, le bleu et le jaune sont utilisés de manière judicieuse pour créer la tension nécessaire à l'équilibre des couleurs et à la composition.
La signification et la valeur symboliques que Mondrian a voulu conférer à ce tableau attirent encore aujourd'hui des artistes et des connaisseurs. Personnellement, sauvagement attiré par cette oeuvre, je me suis souvent demandé comment Mondrian avait réussi à obtenir un tel résultat. Chaque fois que je regarde Composition II en rouge, bleu et jaune, je suis frappé par sa simplicité et sa beauté.